Accueil Carnet de voyage L’histoire marquante des 6 îles de l’Océan Indien

L’histoire marquante des 6 îles de l’Océan Indien

Le Trapèze des Mascareignes est constitué de 6 îles avec des identités singulières. Chacune d’entre elles raconte une histoire unique. Toutefois, elles ont suivi des chemins très similaires. En poursuivant la lecture du présent article, vous allez donc en découvrir davantage en ce qui concerne leur histoire. Mais d’abord, quelles sont ses îles du Trapèze des Mascareignes ?

Récapitulatif sur les îles de trapèze

L’océan indien renferme des îles qui constituent ce que l’on appelle Trapèze des Mascareignes. Ces îles sont en nombre de six : l’île de la Réunion, l’île Maurice, les Seychelles, Madagascar, Mayotte et les Comores. C’est une zone qui abrite un décor exceptionnel et qui n’existe nulle part ailleurs : longues plages de sables fin, une infinie d’eau turquoise, faune et flore rarissimes, etc.

L’histoire renfermée par les îles du Trapèze des Mascareignes

Les îles du Trapèze des Mascareignes sont eu une histoire assez similaire. Nous allons donc voir ces points de similitude et découvrir ce que sont devenues ces îles en question.

Le début de la traite des esclaves

Ces 6 îles de l’océan indien ont connu une histoire qui a été communément marquée par l’esclavage et la colonisation. En effet, ces îles sont toutes passées entre les mains de différentes nations comme les Hollandais, les Français, les Anglais et parfois les Portugais. Elles étaient à l’époque un lieu où se faisaient les échanges entre les peuples qui se battaient pour avoir un bout de terre dans ces endroits stratégiques. C’est alors dans ce contexte qu’elles ont toutes connu différentes vagues migratoires qui ont duré plusieurs siècles, comme un mouvement incessant de va-et-vient. Ainsi, les premiers habitants de l’île Maurice étaient les Phéniciens. Madagascar a accueilli les Vazimbas. Mayotte, tout comme Les Comores, a abrité les peuples bantous d’Afrique. Les Seychelles ont recueilli des navigateurs arabes qui ont aussi peuplé l’île de La Réunion. Mais ils ont très vite été remplacés par les Portugais. Plus tard, les Français sont arrivés, s’imposant sur les six îles. Ce sont ensuite les Britanniques qui ont remplacé les Français, principalement aux Seychelles et à l’île Maurice. Ces premiers peuples étaient en pleine exploration du monde. Tristement, c’est aussi à cette époque qu’a débuté l’esclavage et la colonisation.

Le passage de l’esclavage à la libération

L’arrivée des Européens sur ces îles ont marqué le début de l’esclavage avec les premiers colons. L’esclavage dans ces îles s’est étalé sur une période plus ou moins longue. Les esclaves en provenance de l’Afrique, de Madagascar ou encore de l’Inde sont devenus la propriété de leurs maîtres « les colons » et effectuaient des tâches bien précises. Ils travaillaient du matin au soir et se reposaient uniquement quelques heures le dimanche après-midi. L’esclavage a été finalement aboli pour toutes ces îles à des dates différentes :

  • en 1848 à La Réunion ;
  • en 1835 à l’île Maurice ;
  • en 1896 à Madagascar ;
  • en 1904 aux Comores ;
  • en 1846 à Mayotte ;
  • en 1812 aux Seychelles.

Que sont-elles devenues ?

A l’heure actuelle, Mayotte et La Réunion ont toutes les deux conservé leur statut d’îles français. En revanche, le reste des îles notamment l’île Maurice, Les Seychelles, Madagascar et Les Comores sont quant à elles devenues des états insulaires indépendants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

histoire marquante des 6 îles de l’Océan Indien

L’histoire marquante des 6 îles de l’Océan Indien

Le Trapèze des Mascareignes est constitué de 6 îles avec des identités singulières. Chacune d’entre elles raconte une histoire unique. Toutefois, elles ont suivi...
au bord de la plage

Les destinations phares pour un voyage au bord de la plage

Ensoleillé, avec une ambiance tropicale, des sables blancs et aux eaux turquoise, il existe des endroits des plus uniques pour passer des vacances inoubliables....
enceinte bluetooth voyage

Les trois meilleures enceintes Bluetooth de voyage

Partir en vacances d’été avec une enceinte Bluetooth ne fera qu’améliorer le séjour. Pour permettre aux voyageurs de faire une comparaison et de choisir...
voyage iran

Quelques conseils pour préparer votre voyage en Iran

Avant toute chose, sachez que l'Iran est une destination très appréciable qui, en réalité, diverge des idées reçues. Vous y découvrirez un pays complètement...